BrigitteVoilà quelques années que j’ai eu l’occasion de rencontrer l’art Navajo au travers d’un livre sur les peintures de sable Navajo.

Ces peintures de sable ou sèches sont réalisées par les hommes médecine Navajo dans le cadre de cérémonies de guérison ou de bénédiction. Ces peintures représentent l’état d’HOZHO un des fondements de la culture indienne Navajo.

HOZHO c’est la beauté santé ou l’état intérieur qui surgit en chacun quand tout est à sa place.

Les Navajo appellent leurs peintures « l’endroit où les êtres sacrés vont et viennent ».

A tout instant les êtres humains peuvent par leur comportement s’écarter de l’équilibre, de l’alliance avec le sacré de la vie, de la beauté et santé ou autrement dit de l’état d’Hozho. La maladie, le désordre sont alors les conséquences de la rupture avec cet état d’Hozho.

Les êtres sacrés avaient crée à l’origine toutes les peintures de guérison et les avaient transmises aux hommes médecine. Ainsi pour chaque comportement correspond une cérémonie avec une peinture et des chants spécifiques que seul un homme médecine peut réaliser.

Au cours de la cérémonie le patient est purifié puis chanté. L’homme médecine invite alors le patient avec des chants et des poèmes à se mettre au centre de la peinture de sable réalisée par l’homme médecine. Si la peinture est belle, si les chants sont harmonieux alors les êtres sacrés vont venir et vont aider le patient à accueillir et absorber l’état d’Hozho.

Je ne suis pas Navajo mais j’ai appris avec beaucoup de temps, de concentration , de persévérance, d’humilité et de respect à trouver une place dans cet art d’être.

Je suis heureuse de pouvoir partager avec vous ce que j’ai découvert ainsi que les peintures sèches que j’ai réalisées avec tout mon coeur.

Merci à tous ceux qui m’ont permis de réaliser ce site et particulièrement à Antoine mon fils et à mon papa.

Et pour toutes questions vous pouvez me joindre à l’adresse suivante : brigitte.dethelin@gmail.com