Cette peinture navajo appartient à la Voie de la Montagne.
Voie sœur de la Voie de la beauté, la Voie de la montagne a pour héroïne Bispali, sœur aînée de Glispah, femme-serpent l’héroïne de la Voie de la Beauté (voir le tableau maison de l’ours et du serpent).
Bispali est l’épouse d’Homme Grand Ours et aura fille et garçon Ours.
Elle est associée aux lourds pouvoirs de cet animal, puissant guérisseur, lui-même lié aux montagnes, aux herbes médicinales et au feu.
Son pouvoir est si grand que les Navajos redoutent cet animal : ils ne le chassent rarement et ne mangent jamais sa chair.
Les quatre personnages de la peinture sont Yàshti’ yé’ii ou Dieu-qui-parle : il est un être sacré bienfaiteur.
Dieu-qui-parle est le chef des déités, le médiateur entre le soleil et les Navajo : il est le Dieu de l’est et de l’aube.
Il est apparaît tout en blanc avec douze plumes d’aigle sur sa tête. Il porte une bourse de médecine avec des plantes sacrées.
Au centre se trouve la lune et le soleil.
La barre en face de chaque ours représente la pipe de tabac magique qui a permis à Homme Grand Serpent et Homme Grand Ours de séduire les deux jeunes filles.
Les traces représentent la poursuite de la jeune fille par Homme Grand Ours.
Les deux Chauve-souris messagères gardent l’entrée de la peinture. Femme Aurore protège la peinture en formant un cercle tout autour de la peinture.

Ma peinture mesure 50×50 cm et elle est en ventes
N’hésitez pas à me demander des informations soit dans avis ci-dessous soit par mail : brigitte.dethelin@gmail.com sur ma peinture et je vous répondrais rapidement.