Cette peinture navajo représente une histoire de la création du monde.
Voici l’histoire que raconte la peinture :
Il fut un temps où Premier homme (tête ronde) et Première femme (tête carrée) assis près du hogan (maison navajo) noir rond ne possédaient pas le feu. Ils ne pouvaient ni se chauffer, ni faire cuire leur nourriture.
Seul le gardien du feu céleste Hashjehjin (le personnage en noir qui dort près du hogan aux quatre couleurs) avait le feu.
Le dieu noir était le premier à avoir conçu le feu avec le bâton qu’il tient dans sa main droite.
Seul le dieu noir connaissait la cérémonie du feu : il tient dans sa main gauche une amulette et une bourse de médecine puissante qui contient tous les éléments sacrés utiles.
Mais après avoir conçu le feu le dieu noir avait caché le feu dans les bois pour lancer un défi à l’esprit de l’homme afin qu’il développe son ingéniosité et son esprit d’invention.
Coyotte qui n’avait peur de rien (mélange de bravade et de ruse) décida d’entreprendre un long et pénible voyage à travers les quatre quarts du ciel pour voler le feu à Hashjehjin.
Il traversa la maison de la lune puis la maison du soleil avec l’aigle gardien.
Une fois arrivé près du hogan du dieu noir il décida d’attendre que celui s’endorme. Lorsque Hashjehjin fut complètement endormi, Coyotte se précipita dans le hogan pour voler une torche enflammée. Mais Coyotte se brûla les pattes d’où la traînée rouge laissée par Coyotte sur le chemin du retour …
C’est ainsi que Coyotte le vagabond avait dérobé le feu à Hashjehjin pour le donner à Premier Homme et Première femme.
Ma peinture est en vente dans la galerie.
N’hésitez pas à me demander des informations sur ma peinture soit dans avis ci-dessous soit par mail : brigitte.dethelin@gmail.com et je vous répondrais avec plaisir rapidement.
Ecrire un commentaire