Cette peinture navajo représente « la dance du feu ».
Cette peinture appartient à la Voie du Projectile.
Les héros de la Voie du projectile sont Homme-Saint, Garçon-Saint, Femme-Sainte et Fille-Sainte . C’est la quaternité Sainte.
Il y a donc deux cérémonies associées : la Voie mâle ou masculine du Projectile et la Voie femelle ou féminine du Projectile.
Homme-Saint lors de ses voyages entre en contact avec le Peuple Serpent et le monde céleste avec le Peuple Tonnerre, puis avec le Peuple Bison.
Garçon-Saint en même temps vit ses propres aventures dans le monde souterrain de l’eau.
Après toutes ces aventures Homme-Saint et Garçon Saint regagnèrent la Terre ferme où Femme-Changeante et le peuple de la terre les attendaient.
Mais après toutes ces péripéties, Homme-Saint et Garçon-Saint étaient blêmes et à bout de forces. Aussi le peuple décida d’organiser pour eux une cérémonie de guérison complète. C’est la Voie mâle du Projectile.
Il fut décidé que l’homme-médecine qui conduirait la cérémonie serait le chef de tous les Serpents.
De plus ils décidèrent que la dernière nuit de la cérémonie, soit la neuvième, se terminerait par la dance du feu ou dance du Corral.
Il y a une cérémonie organisée pour Femme-Saint et Fille-Sainte : c’est la Voie femelle du Projectile.
La cérémonie dura neuf jours et neuf nuits.
Au cours de cette cérémonie de guérison, la dance du Feu ou la dance Corral avait été demandée et donc devait être organisée.
Il fut décidé alors que tous les représentants des peuples de la Terre et des peuples du Ciel seraient invités à participer à la dance du feu la dernière nuit.
Pour cela deux Garçons-Pluie furent choisis comme messagers pour le peuple du Ciel et Femme-Sainte et Fille-Sainte furent choisies comme messagères pour le peuple Terre.
Chacun des messagers avaient des points peints sur son corps et de larges bandes des couleurs de la maison du Soleil (blanc, noir, bleu et jaune) peintes sur leur visage.
Dans leurs cheveux ils portaient une plume comme aide pour un bon voyage.

Chaque pair de messagers transportait la farine de mais sacrée et le pollen.
Lorsqu’ils rencontrèrent l’homme-médecine qui devait organiser la dance avec sa troupe ils lui lancèrent tout de suite la farine de maïs et le pollen pour lui transmettre l’invitation.
C’est ainsi que le cinquième jour de la cérémonie de la Voie du projectile les serpents, les fourmis, les plantes, les bisons et les autres représentants de la Terre ainsi que les Tonnerres et le peuple Ciel furent invités à participer à la cérémonie.
C’était la première et la seule fois que les Tonnerres et le Peuple Ciel étaient invités à participer à une Dance du Feu.

Ma peinture représente la cérémonie de la dance du feu de la Voie du Projectile.
Le centre de la peinture est un cercle noir qui représente la terre en forme de corral.
Avant la cérémonie de la dance du corral le sol est recouvert d’une légère couche de farine de maïs et de pollen.
Les branches d’arbre autour du centre pour le corral sont de deux sortes :
Au Nord et au Sud : des branches de chêne
A l’Est et à l’Ouest : des branches d’épicéa bleu.
Tout autour dans les quatre directions se tiennent quatre couples homme/ femme.
Les hommes ont la tête ronde et les femmes ont la tête carrée.

A l’est, un homme et une femme du Peuple Ciel habillés de blanc avec des points noirs indiquant les graines de semences : ils se tiennent sur des éclairs en forme de zigzag.

Au Sud, un homme et une femme du Peuple Eau habillés de bleu avec des points blancs indiquant les graines de semences : ils se tiennent sur des arcs-en-ciel.
A l’Ouest, un homme et une femme du Peuple Terre habillés de jaune avec des points blancs indiquant les graines de semences : ils se tiennent sur des arcs-en-ciel.
Au Nord, un homme et une femme du Peuple Ciel habillés de noir avec des points blancs indiquant les graines de semences : ils se tiennent sur des éclairs en forme de zigzag.

Sur leur visage, chaque personnage a les quatre bandes de couleur blanc, bleu, noir, jaune qui symbolisent les rayons de la maison du soleil.
Le Soleil est le « le porteur du jour », sa maison est donc faite de la lumière blanche de l’aube, de la lumière bleue du ciel ou du jour, de la lumière jaune du soir ou du crépuscule et enfin de la lumière noire de la nuit ou obscurité.

Sur chaque tête de chaque être se trouvent les plumes d’aigle, un chapeau rouge avec une petite perle rouge.
Chaque tête est pourvue de cornes qui représentent le croissant de lune et le bison.

Chaque femme a dans sa main droite un hochet et la bourse ou blague à tabac de la lune. Suspendu au poignet gauche un pot d’eau de la couleur de son habit.

Chaque homme a dans sa main droite un hochet et la bourse ou blague à tabac du soleil et dans sa main gauche la roue magique du voyage, pour respecter la symétrie de la peinture dans chaque quart.

La peinture est entourée de femme aurore habillée d’arc-en-ciel protecteur et laisse l’ouverture à l’est.

Ma peinture est en vente dans la galerie.
N’hésitez pas à me demander des informations sur ma peinture et les mythes soit dans avis ci-dessous soit par mail : brigitte.dethelin@gmail.com.
Je vous répondrais avec plaisir rapidement.